top of page
Page Policy conversation.jpg

Culture : la boussole du futur de l’Europe

​

Cultural Deal for Europe – Annual Policy Conversation

Mardi 4 février – Bozar (Bruxelles)

​

Dans le cadre de nos actions de plaidoyer, ALTER EGO (X) était présent à Bruxelles pour le Cultural Deal for Europe – Annual Policy Conversation. Cet événement réunit chaque année les acteurs culturels et politiques engagés dans la défense d’une vision ambitieuse de la culture en Europe.

Nous y avons porté nos convictions : une culture libre, accessible et structurante pour l’avenir européen. À l’heure où la montée des populismes, la précarité des artistes et la domination des grandes plateformes numériques menacent la diversité culturelle, il est crucial de renforcer les politiques et financements en faveur du secteur.

La nécessité de créer des alternatives européennes aux plateformes numériques dominantes a été largement débattue. L’indépendance des récits, l’accès à des médias libres et le soutien aux productions culturelles européennes sont au cœur de notre engagement.

Valise-13.png

Loin d’être un simple domaine d’expression artistique, la culture est aussi un enjeu de pouvoir et un rempart contre les dérives autoritaires. Nous avons souligné l’importance de garantir la liberté artistique et la diversité des récits dans un contexte politique mouvant.

 

Les conditions de travail des artistes et des travailleur·euses culturel·les doivent être repensées. Plus que jamais, nous défendons une reconnaissance accrue des métiers de la culture et une meilleure redistribution des financements européens.

Face aux crises identitaires et aux replis nationalistes, la culture doit être un levier de cohésion. Nous plaidons pour une approche transnationale qui valorise la diversité et encourage la coopération artistique au-delà des frontières.

Cette édition du Cultural Deal for Europe a renforcé notre détermination : faire de la culture un pilier de l’avenir européen. ALTER EGO (X) poursuit son engagement aux côtés des institutions et des réseaux culturels pour inscrire la culture au cœur des politiques publiques européennes.

Capture d’écran 2025-03-27 à 10.50.03.png

CLOSING THE GAP

​

La Seine Saint-Denis et les JOP 2024 : 
Quelles transformations culturelles et urbaines ?

​

Closing the Gap est un programme du réseau ENCC (European Network of Cultural Centers) voué a construire un dialogue et une coopération entre les centres socio-culturels et les acteurs de la politique locale. Il s'agit d'organiser un événement où, par le biais d'une discussion encadrée, les membres de la société civile et les acteurs politiques et culturels locaux engagent la discussion pour mettre en avant des stratégies de plaidoyer autour d'une problématique locale spécifique.

Valise-13.png

Un évènement organisé en collaboration avec : ALTER EGO (X) - France, Le Sample - Bagnolet, France, ENCC - European Network of Cultural Centers

Closing the gap • Reset! Live Podcast • Cultural deal for Europe • Closing the gap • Reset! Live Podcast • Cultural deal for Europe • Closing the gap • Reset! Live Podcast • 

Page Reset! podcast.jpg
Reset! Live Podcast #6: Closing the Gaps and Building New Alliances, A Necessary Horizon #Productions éditoriales

​​

​

Les acteurs culturels et médiatiques indépendants font face à une pression croissante dans un contexte de crise permanente. L’hyper-concentration des industries culturelles et médiatiques, la précarisation des structures indépendantes et les restrictions croissantes sur la liberté d'expression rendent plus difficile la défense d’une culture libre et accessible. Dans ce paysage, la coopération entre réseaux devient une nécessité, permettant de mutualiser les ressources, d’amplifier les voix et de renforcer la capacité d’action des structures culturelles face aux pouvoirs dominants.

C’est dans cette perspective qu’ALTER EGO (X), Reset! Network et ENCC (European Network of Cultural Centres) ont décidé de croiser leurs expertises et de travailler ensemble sur cet épisode du Reset! Live Podcast. Leur ambition ? Explorer comment bâtir des alliances entre le secteur culturel et les institutions publiques – collectivités locales, médias de service public, universités – afin de créer un véritable rapport de force face aux pressions économiques et politiques.

Valise-13.png

​Depuis deux ans, ENCC porte cette réflexion à travers son projet "Closing the Gap", qui encourage la collaboration entre centres culturels et collectivités locales. Reset! partage cette vision et cherche à l’élargir à tous les acteurs indépendants de la culture et des médias. L’objectif de cette alliance est clair : construire un écosystème plus résilient, capable de défendre l’indépendance des structures culturelles tout en renforçant leur impact sur le terrain.

Ce rapprochement entre Reset! Network et ENCC est le reflet d’une dynamique plus large portée par ALTER EGO (X) : mettre en réseau les initiatives culturelles pour qu'elles puissent exister et peser ensemble. À travers cet épisode, nous voulons démontrer qu’il est possible de sortir de l’isolement, de créer des alliances solides et de faire de la coopération un outil stratégique pour l’avenir du secteur culturel et médiatique.

Notre ambition : agir pour une société plus juste et moins fragmentée. Notre ambition : agir pour une société plus juste et moins fragmentée.

Restez informé·e

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres et actualités.

Merci pour votre envoi !

bottom of page